Agence SHRFI
SHReportages France et International
Agence de reportages de presse
Communication
Edition
En France et à l'étranger, l'agence SHRFI est spécialisée dans les reportages de presse en textes et en images, et dans l'édition. Outre l'actualité et les faits de société, elle est active tout particulièrement sur les questions de Défense et de Sécurité civile et sur des sujets plus traditionnels, pittoresques, insolites, culture, spectacle & mode, sports & aventures. L'Agence SHRFI est aussi experte en matière de communication de crise.
EXPERT COMMUNICATION DE CRISE
Pour l'agence SHRFI, Sébastien Hreblay assure une expertise en communication, particulièrement en gestion de crise :
consulting, conférence, formation et entrainement, mission d'appui en situation de crise
Les sollicitations sont celles de chefs d'entreprises, d'institutions, d'administrations, de collectivités territoriales, d'autorités, d'hommes politiques, de personnages publics, de médias et encore d'universités, d'écoles nationales et autres centres de formation.
Alerter, informer, influer sur les comportements et les opinions, préserver l'institution et l'image de la gouvernance, la connaissance des médias, l'expression publique sur les réseaux sociaux, l'organisation d'une communication lors d'un événement d'ampleur, en interne et en externe, la stratégie de communication, les principes de communication, les outils, la posture... sont l'expertise de Sébastien Hreblay qui assure aussi des stages de média-training.
EXPERT POUR L'UNION EUROPÉENNE Outre ses travaux journalistiques et d'auteur, Sébastien Hreblay qui est le fondateur et le responsable de l'agence SHRFI, est aussi depuis 2017 expert pour l'Union européenne dans le domaine de la communication, par exemple lors de missions de formation et d'accompagnement de pays africains sur la thématique de la communication en situation de crise d'un niveau national et gouvernemental (interministériel), dans un contexte international.
COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE SANITAIRE EXCEPTIONNELLE En 2017 et en 2018, Sébastien Hreblay a réalisé plusieurs missions au Sénégal, en Côte-d'Ivoire, au Maroc, au Togo ou encore au Gabon dans le cadre du projet européen 48 visant à améliorer la gestion des crises épidémiques, travaillant particulièrement sur la thématique de la communication en situation de crise sanitaire exceptionnelle.
CENTRE INTERMINISTERIEL - RISQUES NUCLEAIRE RADIOLOGIQUE BIOLOGIQUE CHIMIQUE EXPLOSIF Depuis plusieurs années, Sébastien Hreblay intervient au centre national civil et militaire de formation et d'entrainement NRBC-E, à Aix-en-Provence. Expert communication, il assure des formations et des entrainements sur les thématiques Nucléaire Radiologique Biologique Chimique Explosif, dans les contextes d'actualités comme le terrorisme et la crise épidémique comme Ebola, le H1N1 ou encore le Covid19.
EXPERT COMMUNICATION ET FORMATEUR Sébastien Hreblay est formateur à l'Ecole d'application de Sécurité civile (Ecasc), à Gardanne (Bouches-du-Rhône), à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), au centre national civil et militaire de formation et d'entrainement NRBC-E, à Aix-en-Provence, et dans des universités et instituts, dans les domaines des relations publiques, des relations presse, de la communication opérationnelle et de la communication de crise.
Depuis 2009, Sébastien Hreblay est formateur en matière de communications institutionnelle et/ou opérationnelle et/ou de crise à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) où il est désormais référent national. Toujours pour l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers et la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, Sébastien Hreblay a été missionné, en septembre 2013, pour l'organisation et la réalisation de la première formation en relations publiques au profit d'officiers pompiers étrangers, en l’occurrence ceux du Maroc où s'est déroulé le stage. D'autres missions d'expertises et de coopération internationale lui ont été confiées comme en 2015, au profit des forces armées marocaines où en Algérie pour la Protection civile, en 2017. Des missions qui ont été médiatisées par les journalistes des pays concernés, notamment ceux des télévisions nationales qui ont sollicité Sébastien Hreblay pour de nombreux interviews.
Sébastien Hreblay assure des missions de formation et de communication pour l'Entente pour la forêt méditérannéenne / Valabre. A l'Ecole d'application de Sécurité civile, Sébastien Hreblay a réalisé des stages en matière de relations presse et de communication opérationnelle pour le stage FDF5, le plus haut niveau de formation en gestion opérationnelle et de commandement sur les feux de forêt.
MAÎTRE DE CONFÉRENCE Pour des instituts, des universités ou des centres de formation, Sébastien Hreblay intervient aussi sur des formations dont des masters (Ingénierie et Management Sécurité Globale - Risques et menaces Nucléaire Radiologique Biologique Chimique Explosif - Risques et Environnement Gestion risques de Sécurité civile...), là encore sur la partie communication de crise. Sébastien Hreblay tient aussi des colloques ou participe à des formations, par exemple à l'attention des élus comme les maires dans le cadre de l'élaboration des plans communaux de sauvegarde. Il est aussi convié à des conférences, comme en 2015 au ministère de l'Intérieur du Maroc, à Rabat, où il a pris la parole sur la communication de crise, lors d'une conférence internationale consacrée au risque inondation. Il contribue aussi à des formations continues destinées aux procureurs de la République (2018), ou organisée à l'Ecole nationale d'administration (ENA), depuis 2019 lors des séminaires le leader dans la crise (Institut du service public -INSP- depuis 2022). A noter qu'en pleine crise COVID-19, Sébastien Hreblay a été sollicité par l'Université catholique d'Afrique Centrale (et ses écoles supérieures de santé) pour assurer à ses étudiants l'enseignement de la communication en situation d'urgence et de catastrophe, particulièrement sur la thématique de la crise sanitaire (mai, juin, juillet, août 2020 puis en 2021 et 2022).